Beaucoup d’enfants d’aujourd’hui travailleront dans de nouveaux types d’emplois qui n’existent pas encore, avec une prime accrue sur les compétences numériques et socio-émotionnelles dans les années à venir. L’écart entre l’éducation et l’emploi est encore élargi par l’innovation limitée dans les systèmes d’apprentissage, qui ont été largement conçus pour refléter les modèles de croissance de type usine. La quatrième révolution industrielle a rendu impératif l’adaptation des systèmes éducatifs.

Sans action, la prochaine génération ne sera pas préparée aux besoins de l’avenir, créant des risques pour la productivité et la cohésion sociale. Les dirigeants des secteurs public et privé ont la possibilité de réinitialiser les systèmes d’enseignement primaire et secondaire, et de co-concevoir des contenus et des prestations qui répondent aux besoins des enfants pour l’avenir.

Sur la base du cadre développé dans Les écoles du futur: définir de nouveaux modèles d’éducation pour la quatrième révolution industrielle , l’initiative Education 4.0 vise à mieux préparer la prochaine génération de talents grâce à la transformation de l’enseignement primaire et secondaire.

Aujourd’hui le centre 4.0 au Maroc accompagne vos enfants pour une meilleure adaptation avec les technologies avancées sous ce qu’on appelle éducation 4.0.

LA ROBOTIQUE

 

Education 4.0

Construction d’un rebot de A à Z

Pour chacune des leçons, l’élève dispose d’un guide pas à pas dans la construction  d’un robot et l’élaboration de son  programme.

Les exercices de la leçon de programmation développent et font appel notamment à sa capacité à résoudre des problèmes.

De même qu’ils l’aident à comprendre et maîtriser des notions de programmation robotique plus difficiles.

Un matériel adapté aux écoles                       

Avec ce kit robotique, apprendre à programmer devient effectivement un jeu d’enfant. Les robots programmables se montent en un temps record puisque les briques et les pièces s’emboitent entre elles sans qu’aucune visserie ne soit nécessaire. Ainsi, les étapes du montage étant réduites, les enfants ont plus de temps pour apprendre à programmer !

Les éléments de ce kit éducatif ont été conçus avant tout pour être manipulés de façon répétitive par les élèves.

3 logiciels de programmation

3 logiciels de programmation Basés sur le logiciel open source Scratch, ces 2 environnements de programmation ont été conçus pour apprendre à programmer:

– Programmation simplifiée par icônes (école primaire)
– Programmation par blocs (en mode Scratch) (collège)

En ce qui concerne les lycéens ou les plus expérimentés,
les robots de la Boîte Éducation peuvent notamment être
programmés avec Arduino IDE qui utilise le langage C.

L'intelligence artificielle et apprentissage automatique

 

Education 4.0

L’intelligence artificielle (IA, ou AI en anglais pour Artificial Intelligence) consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.

« Les humains sont intelligents, mais l’intelligence artificielle, c’est quelque chose qu’on a fabriqué. Ce n’est pas comme notre intelligence. Ça serait presque impossible de fabriquer un ordinateur qui serait comme nous. »

Voilà comment une élève de 6e année de l’école primaire à casablanca, résume l’intelligence artificielle au début de notre première séance.

Cette génération est la première à être entourée par l’IA. Nous, nous avons vu un monde avant l’intelligence artificielle, mais eux, ils sont nés dedans. C’est important qu’ils comprennent ce que c’est pour prendre des décisions éclairées, qu’ils comprennent que ce n’est pas de la magie et qu’ils aient les outils nécessaires pour s’en servir positivement.
Les jeunes n’ont pas besoin d’être les meilleurs programmeurs du monde, mais surtout de comprendre comment ça fonctionne. Avec de bonnes discussions et des exercices, les jeunes pourront comprendre les biais que peut avoir l’intelligence artificielle, l’importance de la transparence dans les algorithmes.

Les maths et le calcul mental

 

Education 4.0

Etre bon en maths, est-ce un don ?

Est-on prédestiné à avoir la logique mathématique ou non ?

Et qu’en est-il de calcul mental alors ?

Dès les premières années d’apprentissage des mathématiques, il y a un exercice qui demande plus de concentration, plus d’acharnement, plus de travail que les autres, c’est le calcul mental. Nous gardons tous dans un coin de nos têtes les interrogations de calcul mental à l’école primaire à devoir répondre sur son ardoise. Et que dire quand on arrive au collège ou au lycée ? Et même après pendant les études supérieures ?
Pourtant, il est souvent utile de savoir faire du calcul mental avec rapidité et efficacité dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour faire ses courses, pour bricoler, faire de la couture, etc. Et même si, aujourd’hui, nous possédons pour la plupart un téléphone portable, nous ne l’avons pas toujours sous la main et quand c’est le cas, il arrive qu’on perde du temps à ouvrir l’application « Calculatrice ».
Le calcul mental est-il inné ou pouvons-nous nous améliorer rapidement grâce à des exercices, des techniques, des astuces pour améliorer notre niveau ? Mais alors comment faire ? Comment progresser en maths ? Le CENTRE 4.0 accompagne vous enfants dans ce sens afin d’être capable logiquement et mathématiquement.

FORMULES DES COURS PARTICULIERS

 

Les forfaits personnalisés (prix par mois, jusqu’à -30%)

Silver

2h par semaine
( 1 séance )

A partir de

800 Dhs

Platinium

4h par semaine
( 2 séances )

A partir de

1600 Dhs

Gold​

6h par semaine
( 3 séances )

A partir de

2400 Dhs

Caractéristiques :

×